La technologie de réalité augmentée est là pour rester et changer la façon dont nous interagissons avec l'environnement qui nous entoure. Ajouter des objets générés numériquement à l'environnement réel via des appareils intelligents peut potentiellement transformer chaque industrie, de l'éducation et de la santé au divertissement et au jeu.
Types d'applications de réalité augmentée
Nous pouvons définir plusieurs différences significatives dans les performances de base de la plupart des applications basées sur la RA. Ainsi, certaines solutions se concentrent sur l'identification de marqueurs graphiques (comme les codes QR ou les graphiques complexes), d'autres traitent les données reçues via le GPS, tandis que le reste peut combiner les deux fonctionnalités. Une technologie émergente est celle du suivi complet du mouvement du corps pour ceux qui travaillent dans des industries nécessitant des interactions mondiales réalistes à l'intérieur de leurs environnements virtuels.
Solutions de suivi complet du mouvement du corps
Les solutions de suivi complet du mouvement du corps AR/VR les plus progressives sont représentées par Manus VR. Manus lance Polygon pour le suivi complet du corps pour la VR et des gants Prime II avancés pour permettre des interactions tactiles corporelles entières en réalité virtuelle. Les mouvements corporels naturels combinés à des sensations tactiles réalistes annoncent une nouvelle ère pour Manus, spécialiste de la capture de mouvement, dans la collaboration VR immersive hyper-réaliste. Manus fournit désormais aux utilisateurs un système VR complet, robuste et efficace spécialement conçu pour les équipes des secteurs de l'automobile, de la fabrication, de l'ingénierie et des sciences de la vie, y compris les créateurs d'expériences virtuelles dans les médias et le divertissement.
Applications basées sur des marqueurs
C'est probablement le principe logiciel AR le plus populaire. Les marqueurs peuvent être variés - de simples figures géométriques (qui sont généralement incluses dans des codes QR) à des objets physiques complexes pour la perception numérique tels que des visages humains. De telles solutions sont assez gourmandes en ressources en termes d'heures-homme qui doivent leur être consacrées. Beaucoup de temps est nécessaire pour traiter de nombreux événements différents.
Applications qui se concentrent sur les données GPS
Ce type de solution, en plus de la connexion GPS, nécessite également une connexion Web haute vitesse. Un exemple typique de telles applications sont divers navigateurs AR existants.
Applications basées sur le gyroscope
Une autre façon courante de mettre en œuvre un logiciel AR est peut-être de simplement travailler avec les données accumulées par le gyroscope du smartphone de l'utilisateur. À l'aide de cette fonctionnalité intégrée, les développeurs parviennent à animer des objets virtuels 3D sur des objets réels dans l'environnement physique.
Applications SLAM
De telles solutions emploient le concept de localisation et de cartographie simultanées, qui est basé sur la collecte de données à partir de plusieurs capteurs à la fois (par exemple, du GPS, du gyroscope, de l'accéléromètre, etc.). De manière similaire au cas précédent des applications basées sur le gyroscope, elles élaborent des objets tridimensionnels sur le fond d'objets réels ; cependant, sans utiliser de marqueurs.
Les 10 meilleurs outils de développement de réalité augmentée à considérer
Si vous avez déjà cherché l'outil approprié pour votre projet, vous pouvez vous sentir perdu parmi la multitude de SDK disponibles. Le choix n'est pas si facile, en effet, mais nous sommes là pour vous aider à prendre une décision éclairée.
1. Vuforia
![Vuforia](./1.webp)
Bien sûr, nous allons commencer par l'un des frameworks AR les plus populaires. Ce SDK pour le framework de développement d'applications AR a été introduit par le célèbre Qualcomm - une entreprise qui était initialement spécialisée dans la recherche et le développement de moyens de communication sans fil ainsi que de microc...
2. Wikitude
![Wikitude](./2.webp)
La liste des meilleurs SDK de réalité augmentée ne serait pas objective sans Wikitude. Ainsi, Wikitude est un autre framework extrêmement populaire pour la création d'applications basées sur la RA, qui a été lancé pour la première fois en 2008 par une société de développement de logiciels australienne.
Ce SDK est constamment amélioré et mis à jour - le dernier SDK Wikitude 9.12.0 a été publié en juillet 2022. La version la plus récente de Wikitude propose une gamme de fonctionnalités intégrées (y compris diverses fonctionnalités de rendu) et est assez accessible dans l'ensemble.
La plateforme est assez flexible, de sorte que les développeurs peuvent créer des solutions personnalisées et rendre des objets via des outils tiers tout en travaillant toujours dessus. Pour cela, cependant, il faut écrire un morceau de code JS à l'aide de Wikitude JS SDK ou Wikitude Native SDK.
En fait, avec Wikitude, vous disposez d'un studio en ligne complet pour placer des objets de réalité augmentée statiques. Tout ce dont vous avez besoin pour le rendu est de télécharger une image dans le studio, d'ajouter des objets AR, de générer du code JS et de le coller dans le projet.
Wikitude est pris en charge par toutes les principales plates-formes :
- Android,
- iOS,
- Windows pour les tablettes.
Si vous utilisez Wikitude pour développer votre application, vous pouvez :
- importer et rendre des objets 3D avec la technologie SLAM ;
- créer des applications pour lunettes intelligentes ;
- stocker des données dans le cloud ou sur l'appareil ;
- utiliser des services basés sur la localisation ;
- utiliser l'API JavaScript, l'API Native, Xamarin, Unity3D, Cordova, Titanium pour le développement ;
- utiliser des fonctionnalités de reconnaissance d'objet, de scène et d'image ;
- utiliser Wikitude Studio pour ajouter, gérer et manipuler des objets virtuels sans avoir besoin de coder.
Prix : un essai gratuit avec des filigranes + des plans d'abonnement payants (à partir de 1 990 € par application).
3. ARKit
![ARKit](./3.webp)
ARKit est un ensemble d'outils profilés introduit pour la première fois lors de l'événement WWDC 2017. Il offre une approche principalement nouvelle de la technologie de réalité augmentée. En particulier, la solution est capable d'identifier les dimensions de l'environnement environnant et de prendre en compte les conditions d'éclairage pour intégrer des objets virtuels à la vie réelle aussi harmonieusement que possible.
De plus, il prend en charge Arkit Unity et a une caractéristique unique : il n'est pas nécessaire de connecter des marqueurs directionnels supplémentaires comme iBeacon pour l'orientation et le routage dans ce SDK.
Comme vous le savez peut-être, cet outil de développement de la réalité augmentée a été créé et lancé spécifiquement pour créer des logiciels mobiles pour la plate-forme iOS par Apple. Cela signifie que vous pouvez créer des applications uniquement pour les iPhones et les iPads avec ce SDK, il peut donc être votre meilleur SDK de réalité augmentée si vous visez à créer une RA exclusivement pour ces appareils.
ARKit est compatible uniquement avec les plateformes Apple :
- iOS 11 ou plus récent.
Jetons un coup d'œil à ses principales fonctionnalités :
- détection et suivi d'images en 2D ;
- reconnaissance des espaces et des objets 3D ;
- partage de l'expérience AR avec d'autres utilisateurs, ce qui permet de créer des jeux AR multijoueurs ;
- détection de plans horizontaux ;
- estimation de l'éclairage pour rendre les objets virtuels plus réalistes ;
- suivi facial.
Prix : gratuit.
4. ARCore
![ARCore](./4.webp)
ARCore est essentiellement la réponse de Google à ARKit d'Apple. Contrairement à Apple, Google ne voit aucun inconvénient à soutenir le développement d'applications AR pour Android et iOS. ARCore utilise trois technologies clés pour « intégrer » du contenu virtuel dans des environnements réels : le suivi des mouvements, la reconnaissance environnementale et la reconnaissance de l'éclairage.
Un modèle 3D créé via ARCore peut réagir aux changements de volume d'éclairage et même générer des ombres. Les mouvements du smartphone n'affectent pas la position du modèle dans l'espace de quelque manière que ce soit. Une caméra propriétaire est utilisée pour définir les paramètres des objets physiques et des surfaces horizontales. De cette manière, les objets créés sont automatiquement « attachés » aux surfaces de table, aux sols et à d'autres surfaces environnementales.
ARCore est pris en charge par les plateformes suivantes :
- Android 7.0+,
- iOS 11+,
- Android NDK,
- Unity pour Android,
- Unity pour iOS,
- Unreal Engine.
L'utilisation de ce SDK permet :
- de suivre les mouvements du téléphone et sa position par rapport aux objets environnants ;
- d'estimer l'éclairage pour l'ajuster sur les objets virtuels ;
- de comprendre l'environnement en détectant les surfaces, leur taille et leur emplacement ;
- de placer du texte ou des objets virtuels à un certain endroit et de les partager avec d'autres utilisateurs de l'application ;
- de travailler avec Java/OpenGL, Unreal et Unity ;
- de créer des objets 3D avec les outils de construction VR Tilt Brush et Blocks.
Prix : gratuit.
5. MaxST
![MaxST](./5.webp)
MaxST AR SDK est un autre puissant framework pour les développeurs de logiciels mobiles qui gagne en popularité. Il est basé sur cinq composants majeurs :
- Image Tracker - reconnaît et suit les circuits planaires d'une image. Il prend en charge trois modes de suivi : Normal (mode standard), Extended (pour suivre tous les objets dans le champ de vision de la caméra) et Multi (pour suivre jusqu'à trois objets).
- Instant Tracker - identifie une surface plate dans le champ de vision de la caméra pour placer un objet 3D dessus.
- Visual SLAM - crée et enregistre des cartes tridimensionnelles qui sont autonomes et étendues au-delà des limites du cadre initial (ce qui se produit avec le mouvement de la caméra d'un endroit à un autre).
- Object Tracker - charge les fichiers de carte et place des objets AR dessus.
- QR/Barcode Scanner - reconnaît les codes QR et les codes-barres "préprogrammés".
MaxST est compatible avec les plates-formes suivantes :
- Android,
- iOS,
- Windows,
- Mac OS.
MaxST se décline en deux SDK différents : l'un est la trousse à outils 2D utilisée pour le suivi des images, et l'autre est la trousse à outils 3D créée pour la numérisation et la reconnaissance de l'environnement environnant. Ce dernier est plus intéressant pour nous en termes de sujet, donc examinons ses principales fonctionnalités :
- suivi des environs et cartographie de l'environnement ;
- numérisation de codes QR et de codes-barres ;
- suivi de plusieurs cibles en même temps (jusqu'à 3 objets) ;
- effet du moteur physique pour créer des expériences plus réalistes ;
- effet d'occlusion - masquer l'objet virtuel par un objet réel entièrement ou partiellement ;
- intégration avec Unity (bien que MaxST ne fonctionne qu'avec la version 32 bits de l'éditeur Unity).
Prix : gratuit (avec filigranes) + abonnement payant.
6. EasyAR
![EasyAR](./6.webp)
EasyAR est une solution asiatique pour créer des applications AR qui est largement sous-estimée par la plupart des développeurs. Contrairement à de nombreux autres outils, la solution ne dispose pas d'un gestionnaire d'objets intégré. Au lieu de cela, les objets sont identifiés en recréant des modèles 3D préalablement définis. Les cibles sont générées en temps d'exécution.
Travailler avec EasyAR vous demandera d'écrire plus de code que dans le cas de la plupart des autres outils, ainsi que de formater le projet dans Unity d'une manière légèrement différente. Cependant, tout cela permet de construire des solutions extrêmement flexibles. Le seul inconvénient significatif de cet outil est qu'il n'y a pas de documentation accessible et de tutoriels à ce sujet.
EasyAR est compatible avec :
- Android,
- iOS,
- UWP,
- Éditeur Unity,
- Windows,
- Mac OS.
L'outil permet aux développeurs de :
- reconnaître des images ;
- identifier des objets 3D ;
- percevoir les environnements ;
- reconnaître les nuages ;
- utiliser des lunettes intelligentes ;
- enregistrer l'écran ;
- transférer des fichiers vers le stockage cloud ;
- exporter, importer et intégrer des ressources.
Prix : gratuit (nécessite une clé générée).
7. Kudan
![Kudan](./7.webp)
Kudan est un outil de SLAM des créateurs chinois, qui ressemble à de nombreux égards à Vuforia, étant son concurrent direct. En revanche, il ne prend en charge que deux plates-formes majeures : iOS et Android. Cela peut limiter les capacités du développeur dans une certaine mesure. En utilisant la technologie SLAM, Kudan permet de reconnaître des images simples et des objets 3D, offrant une génération simple de base de données dans l'éditeur Unity.
Les solutions basées sur Kudan seront prises en charge uniquement par :
- iOS,
- Android.
Kudan est assez intéressant en termes de fonctionnalité, offrant :
- des outils pour créer des graphiques 3D de haute qualité ;
- un suivi basé sur des marqueurs et une définition de la géolocalisation ;
- le support de divers capteurs de caméra de smartphone ;
- un système SLAM cloud avec génération de carte distribuée ;
- une relocalisation de la caméra ;
- le dimensionnement de la carte ;
- la séparation et l'intégration de la carte, etc.
Prix : il existe une version gratuite pour tester les applications et une licence au prix de 1 230 $.
8. ARToolKit
![ARToolKit](./8.webp)
ARToolKit est un ensemble de bibliothèques open-source pour le développement d'applications de réalité augmentée basées sur la reconnaissance de marqueurs. C'est un produit dérivé de DAQRI et un outil assez populaire qui dispose de nombreux tutoriels correspondants sur YouTube.
Le principe principal de fonctionnement d'ARToolKit est qu'il traite les données graphiques reçues de la caméra mobile en mode d'exécution, guidé par les marqueurs d'objets carrés initialement connus. Ensuite, les objets sont affichés sur l'écran du smartphone en tenant compte de leur emplacement dans l'espace.
Avec ARToolKit, vous pouvez créer des solutions pour les plates-formes suivantes :
- iOS,
- Android,
- Windows,
- Linux,
- SGI,
- MAC OS X.
Même si c'est une solution bien pensée pour les débutants (elle n'a pas encore une documentation bien pensée avec de bons cas d'utilisation), sa fonctionnalité est assez impressionnante même pour les créateurs de logiciels AR expérimentés :
- traitement des images 2D et 3D ;
- support de la spécification OpenGL conjointement avec les bibliothèques GLUT ;
- suivi de la position et de l'orientation de la caméra ;
- code pour l'identification des marqueurs qui utilise un simple carré noir comme objet graphique de base ;
- support de n'importe quel type de gabarits de marqueurs carrés ;
- code de calibrage de caméra simple, etc.
Sélectionnez une version correspondante de cet outil pour votre plate-forme particulière.
Prix : produit gratuit.
9. ARmedia
![ARmedia](./9.webp)
ARmedia est un framework multiplateforme pour le développement de logiciels basés sur le suivi de modèles 3D, disponible en versions gratuite et payante. ARMedia est un produit des créateurs italiens qui n'est pas encore très populaire auprès du grand public (ce qui ne le rend pas moins bon que toute autre option existante, cependant).
En ce qui concerne les capacités, l'outil peut identifier non seulement des images plates, mais aussi des objets tridimensionnels complexes. Ainsi, ARmedia gère efficacement même les grands objets avec une forme géométrique complexe.
ARMedia est compatible avec les plates-formes suivantes :
- iOS,
- Android,
- Windows,
- Flash.
En termes de fonctionnalités, on peut spécifier :
- une capacité à créer des marqueurs en temps réel (bien que vous deviez utiliser un plugin pour Google SketchUp pour cela) ;
- l'activation de l'un des trackers 3D les plus perfectionnés au monde d'Inglobe Technologies ;
- une capacité à développer des applications pour lunettes intelligentes ;
- un traitement multiniveau des données reçues via GPS, gyroscope, accéléromètre et magnétomètre ;
- une capacité à gérer les applications via le cloud.
Dans l'ensemble, il s'agit d'un outil très efficace qui n'est tout simplement pas aussi promu que Vuforia ou Wikitude pour le moment.
Prix : il existe des versions gratuites et payantes (la version payante coûte 249 euros).
10. DeepAR.ai
![DeepAR.ai](./10.webp)
C'est le dernier mais non le moindre SDK de notre liste des meilleurs outils de développement AR. La société DeepAR a été fondée en 2015 au Royaume-Uni. Jusqu'à présent, sa principale solution est largement connue dans la communauté des développeurs AR. DeepAR peut être considéré comme une solution parfaite pour créer des masques et des lentilles 3D (par exemple, pour Snapchat). Il dispose également d'un algorithme breveté de suivi des mouvements du visage et prend en charge des solutions FX uniques.
DeepAR est compatible avec des plates-formes telles que :
- iOS,
- Android,
- Windows,
- WebGL.
Parmi les principales caractéristiques de DeepAR, on trouve :
- la reconnaissance des visages et des caractéristiques faciales particulières en mode temps réel (cela se fait très rapidement : plus de 68 points faciaux peuvent être identifiés en 1 seconde avec une vitesse de reconnaissance de 60 images par seconde) ;
- la visualisation précise des images pour les smartphones avec des spécifications modérées ;
- le suivi des positions faciales changeantes en tenant compte de l'éclairage et du degré ;
- moteur de rendu multiplateforme ;
- intégration avec Maya, Blender et des solutions similaires.
Prix : le prix exact peut être demandé.
Conclusion
Si vous êtes confus sur le choix du SDK AR à utiliser, ne vous inquiétez pas - nous avons préparé un tableau comparatif avec toutes les principales informations dont vous pourriez avoir besoin sur les meilleurs outils de développement AR pour vous aider à faire votre choix. Jetez un coup d'œil :
Si vous êtes toujours incertain sur le choix de l'outil AR qui conviendrait parfaitement au développement de votre application, nous vous suggérons de vous tourner vers des professionnels pour obtenir des conseils. Avez-vous une idée qui va épater les gens ? Contactez-nous pour faire le premier pas vers votre succès.